Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les J&J c'est plus à Madrid
14 septembre 2011

14/09/11

Bonjour bonjour !! Voilà deux jours que vous n'avez pas eu de nouvelles mais la connexion a canablog a été très difficile grrr... Et pourtant nous avons un truc sensationnel à vous raconter notre premier cours de tai chi !! En cours de Doing Business in China Mr Li vient nous prévenir que notre premier cours aura lieu le midi même ! Moi qui était allée courir avec Aurore et Marion c'est un peu rapide comme enchainement ! Mais bon ça ne se refuse pas 10 cours à 100 yuan soit 1€ le cours d'une heure !! Nous arrivons donc à 12h30 dans le hall indiqué par Mr Li et nous le retrouvons lui ainsi que le prof de tai chi, un petit chinois (vraiment pas grand même pour un chinois) en jogging. Le cours commence et Mr Li traduit en anglais au début puis on s'habitue à ce qu'il dit et on copie ce qu'il fait. C'est beaucoup plus physique que ce que l'on pensait !! On a tout le temps les jambes pliées alors les cuisses travaillent et surtout nous faisons des mouvement que l'on n'a pas l'habitude de faire. Si au début la mémoire travaille un peu, on se rend vite compte que l'enchainement des mouvements est assez logique et que c'est relativement fluide. Maman je t'imagine assez bien en faire maintenant et je comprends pourquoi tu dis que c'est aussi physique !! Nous avons appris un premier enchainement jambes pliées, point du pied gauche a qques centimètres du sol, paumes l'une au dessus de l'autre puis pied gauche en arrière à gauche qui récupère le poids du corps au fur et à mesure puis on se retourne avec main gauche au niveau des yeux, coude semi-plié et main droite au niveau de la hanche paume vers le sol. Ensuite même position qu'au départ mais de l'autre côté et rebelote. On finit par la main gauche qui chasse vers l'avant de droite à gauche. Mmh je ne suis pas sûre d'être très claire mais tu dois peut-être voir non ? Aujourd'hui le cours de chinois était différent des premières fois, plus dur mais surtout plus intéressant !! Ca y est on commence à faire des phrases : ni shi zhonguo ren ? wo bu shi zhonguo ren. wo shi faguo ren ! voilà maintenant vous saurez tous que ça veut dire : es tu chinois ? non je ne suis chinois, je suis français ! wo jiao zhu li ye = je m'appelle zhu li ye (= mon nom chinois) ni ne ? ni jiao shenme mingzi ? = et toi comment t'appelles tu ? wo jiao kolin = je m'appelle kolin (=le nom chinois de jean) Evidemment sans les accents c'est un peu dur et même nous avec 6h de chinois par semaine, il nous reprend encore sur le "zhonguo" (=empire du milieu) Les cours sont donc assez intenses, heureusement que c'est par bloc de 2h au lieu de 3h comme les autres cours sinon on serait au bout du rouleau !! Ce matin nous avons eu international marketing et ca faisait un peu répétition du cours de doing business in china à propos de la culture chinoise. On apprend différentes choses quand même selon si le prof français (doing business in china) ou le prof chinois (international marketing) nous parle, les deux points de vue se complètent bien !! Nous commençons à préparer notre semaine de vacances qui a lieu dans 15 jours, il faut faire vite car les prix sont très élevés. En effet tous les chinois bougent à cette période alors forcément quand c'est 1,6 milliards de personnes qui bougent ça bloque un peu... D'ailleurs dans le métro c'est toujours très impressionnant de voir à quel point il y a de monde et tout le temps !! Même dimanche à 15h ça bouchonne devant les escalators !! Et ce midi j'ai déjeuné avec Liu dont le nom français est André et qui veut partir en France l'année prochaine. On s'est rencontré lors de la recontre sino-franco-japonaise la semaine dernière et on a décidé de se voir pour parler français et chinois (et anglais...) Je l'ai donc vu aujourd'hui juste après avoir appris dans le cours d'international marketing que c'était poli d'apporter un cadeau à qqun que l'on rencontre et que cela renforçait le "Li" un des piliers du bouddhisme. Je n'avais donc pas de cadeau sur moi... Lui en revanche il m'a apporté un mooncake donc j'étais un peu gênée !! Je n'ai pas ouvert le cadeau tout de suite comme écrit dans le livre de Mr Colin !! Et j'ai remercié maintes fois :-) Etant donné mon niveau de chinois très bas nous avons commencé par parler français et il se débrouille très bien !! Malgré ses hochements de tête je ne pense pas qu'il ait tout compris à ce que je disais mais il répondait correctement et revenait très rarement à l'anglais ! Pour rassurer ceux qui me connaissent j'ai fait un effort pour parler très lentement et articuler :-) j'ai quand même accéléré un peu à la fin voyant qu'il se débrouillait vraiment bien ! La prochaine fois ça va être mon tour de parler chinois et là ce sera moins glorieux... Il a halluciné lorsque je lui ai dit que les magasins fermaient à 18h en France voire plus tot en province et que seuls certains supermarchés étaient ouverts jusqu'à 22h !! Il m'a beaucoup fait rire car lorsque je lui ai dit qu'en France on se serrait la main ou que l'on se faisait la bise pour se dire au-revoir il m'a dit que c'était trop étrange de faire ça ici et il était très gêné donc je me suis contentée d'un petit signe de la main comme on fait en Chine ! Je vais essayer de poster un album photo si sela ne prend pas 3h à charger !! Bisous à tous ! J&Juliette PS : un très bon anniversaire à Lulu !!!!!!!!!!!! Désolés pour le retard... :-s
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vos photos me font trop réver et me donnent des envies de voyage!<br /> I love u my babies,enjoy!
Les J&J c'est plus à Madrid
  • Vous avez raté les JMJ de Madrid ? Ne ratez pas les J&J de Pékin et New-York !! Rattrapages en "Prime time" des aventures trépidantes, bridées et skyscrapées d'une zouz et d'un keum pas comme les autres (0,50€/comentaire non surtaxé + coût d'un sms)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les J&J c'est plus à Madrid
Publicité