Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les J&J c'est plus à Madrid
4 septembre 2011

4ème jour

ENFIN :) Nous avons réussi à vaincre le décalage horaire ! Dodo à 21h la veille ;) et reveil à 9h. 10h: direction la cité interdite . Première impression là bas : quel monde ! Des chinois partout, du moins aux deux premières portes qui donnent accés à deux cours publiques, ensuite cà devient payant. Dans les deux premières cours, en l'espace de 10 minutes, on s'est vu proposer pas moins de trois visites guidées, toutes les trois déclinées :) Mais nous avons tout de même pris un audioguide pour avoir quelques anecdotes et histoires à propos des différentes salles et palais. Après le troisième porte, on entre dans une énorme cour séparée en deux par une rivière qu'on passe par un des 5 ponts en marbres blancs. Au fond, une enorme porte qui donne sur une deuxième cour, pouvant contenir 90000 personnes ! Au début, nous suivons le tracé usuel de visite, mais c'est vraiment l'autoroute, il y a un monde fou, surtout à l'entrée des palais ( on ne peut pas penetrer dans les plus grands palais, aussi tout le monde se masse devant les barrières, c'est une chance d'être grand :). On décide donc de passer par les petites portes avec Juliette, ce qui est tout aussi agréable ! J'ai adoré les toits des palais, fait de toiles jaunes étincellantes. Le détail qui tue: les statues de dragons, chevaux, licornes, lions ... sur les toits qui protègent les palais des mauvais esprits. C'est magnifique. Dans la plus pure tradition chinoise, des cours épurées, et des toits très ornementées et travaillés. Les plafonds des palais sont incroyables, tout en bois et en peinture, avec des enchevetrements de poutres. Dans certaines salles/palais, nous découvrons des expositions d'objets en jade, et de porcelaines de toutes les dynasties, dont les fameux vases Ming ( c'est incroyable de penser que les chinois possedaient déjà des techniques abouties de poterie et porcelaine au néolithique...) . J'ai tout particulièrement aimé l'exposition d'horloges ( à savoir que la cité interdite possède une des plus grande collection d'horloges du onde, certaines de la taille d'une cabane de jardin !!!!). Les horloges, fabriquées en Chine ou commandées aux grands horlogers français, anglais ou suisses rivalisent d'ingéniosité et de décorations ( certaines sont tout de même un peu surchargées :). Il y a même une horloge hydrolique à l'entrée, plus grande et plus grosse qu'une cabine télephonique !

Malgré tout, on ne peut s'empêcher de noter que les palais sont tous construits sur le même schéma, et qu'une visite sans l'audioguide qui nous donne tout plein d'anecdotes croustillantes serait un peu monotone :) C'est finalement à l'entrée nord, soit après avoir entièrement traversé la cité du sud vers le nord que celle-ci nous livre un de ses plus beaux secrets: le jardin impérial. Des cyprès, des roches et des pavillons; belvédères et autres qui font de ce jardin un lieu incroyable, et ce malgrè le monde qui s'y promène. Petite anecdote: à l'un des coins du jardin a été érigé une colline artificielle sur laquelle a été construit un pavillon duquel l'empereur venait observer la lune à chaque pleine lune. C'est l'unique endroit de la cité où l'on peut voir par dessus les murs d'enceinte. Ce qui frappe quand on écoute les explications de l'audioguide, c'est que chaque endroit de la cité a une fonction bien définie ( jusqu'au palais de l'abstinence :) et que la vie dans la cité devait être très rigoureuse et stricte.

Bref, après avoir visité la partie centrale de la cité, nous nous aventurons dans les parties est et ouest, construite des manières symétriques, nommées les six palais est et les six palais ouest. A l'est, on trouve notamment le palais du prince héritier, ou le palais des concubines.

Un palais m'a particulièrement fait rêver, c'est celui des flèches, où avaient lieu les examens martiaux, sous la supervision de l'empereur. Néanmoins, ce palais perd son utilité dans les années 1900.

Voilà pour la visite de la cité interdite, qui nous aura pris en tout et pour tout 6h. Nous rentrons donc épuisés à l'auberge, achetant au passage une paire de tongs à Juliette et deux bières binch' bien fraiches ( on les a bien méritées !!)

A demain pour de nouvelles aventures

Jean&J

Publicité
Publicité
Commentaires
Les J&J c'est plus à Madrid
  • Vous avez raté les JMJ de Madrid ? Ne ratez pas les J&J de Pékin et New-York !! Rattrapages en "Prime time" des aventures trépidantes, bridées et skyscrapées d'une zouz et d'un keum pas comme les autres (0,50€/comentaire non surtaxé + coût d'un sms)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les J&J c'est plus à Madrid
Publicité